Collectionner d’anciens modèles de trains miniatures est une passion pour de nombreuses personnes. Certaines vont même au-delà, et les revendent plus tard pour gagner de l’argent. Cela pourrait bien être votre cas, mais la véritable difficulté est de savoir comment s’y prendre. En effet, l’objectif doit être de vendre votre collection de trains électriques miniatures au meilleur prix. Quelles sont les astuces à connaitre pour y arriver ?
Que valent vos trains électriques ?
Avant tout chose, il faudrait vous renseigner à propos du modèle que vous souhaitez vendre. Connaitre sa valeur est le premier pas pour en tirer le meilleur prix. Comme vous le verrez dans ce comparatif de trains électriques, une mention peut être faite en bas du modèle. Les fabricants font dans la plupart des cas inscrire leur nom sur la carrosserie. Faites une comparaison avec d’autres modèles pour avoir une idée de l’échelle.
Une fois cette information acquise, allez sur internet pour vous faire une idée du prix sur le marché de la revente. Les livres sur les vieux trains électriques peuvent aussi vous renseigner sur le sujet. La prochaine étape consistera à rédiger une description pour que votre train électrique se vende en ligne. Certains modèles très rares se vendent plusieurs dizaines de milliers d’euros aux bons acheteurs. Ce sont des exceptions, et pas des règles.
Il ne faudra donc pas trop rêver au risque d’être déçu. On apprécie les trains électriques miniatures pour ce qu’ils sont, et pas pour se constituer une retraite. Ne surestimez donc pas trop la valeur que peut avoir votre collection si vous en possédez une.
Vendre son train électrique au meilleur prix
L’état dans lequel se trouve votre train électrique miniature déterminera vraiment combien vous pouvez en tirer. Cela s’applique par ailleurs à tout autre objet de collection. Vous aurez peut-être besoin de faire nettoyer votre train électrique afin qu’il soit sous son meilleur jour. Il n’est pas nécessaire de procéder au remplacement des pièces manquantes ou détériorées. Au contraire, cela peut donner une certaine authenticité à l’objet.
N’oubliez pas de vérifier que vos modèles de trains électriques si vous en possédez plusieurs sont en parfait état de marche. La négociation se fera au meilleur prix si l’objet fonctionne bien. Dans le cas contraire, il faudra envisager un nettoyage plus approfondi afin de résoudre l’éventuel problème.
Où vendre son train électrique ?
Il existe de nombreuses options pour vendre votre train électrique ou l’entièreté de votre collection. La première option est d’essayer auprès du magasin de bricolage local pour écouler plus vite l’objet. Même s’il n’est pas en mesure de le prendre, on vous y indiquera comment procéder pour vendre le train miniature. Cela peut avoir un coût, et vous pourriez en obtenir pour 50% de la valeur marchande de l’objet.
L’exposition de votre vieux train électrique occupera de l’espace dans le magasin et prendra un certain temps. Il va sans dire que cela occasionnera divers coûts réels. Vous pourrez alors trouver d’autres manières de négocier pour que l’affaire soit profitable à tous. La seconde option pour vendre votre train électrique de collection est internet. Ce canal vous permet d’aller directement avec l’acheteur final du produit. Vous conserverez une grande marge du prix, mais cela ne se fera pas sans effort.
Vous devrez aussi y consacrer du temps, et parfois énormément. Tout cela vous fera vite comprendre que l’option du magasin de bricolage n’est pas une mauvaise idée en fin de compte. Cependant, internet vous offre plus de possibilités dont :
- Les sites d’enchères en ligne ;
- Les sites de vente aux enchères dont la spécialité est le train miniature ;
- Les forums en ligne consacrés aux trains miniatures.
Avec toutes ces possibilités, vous avez de grandes chances de vendre vos trains électriques miniatures à des prix raisonnables. Il ne vous reste plus qu’à essayer sans plus attendre.